Pour ma toute première recette, j’avais envie de partager avec vous un de mes plats préféré : j’ai nommé le « risotto ».
Le principe de cuisson du risotto ressemble à celui du riz pilaf, qui consiste à d’abord faire légèrement revenir le riz dans une matière grasse, avant de le cuire avec du liquide (souvent un bouillon de légumes, champignon, viande ou poisson). La différence réside dans le fait que le liquide est ici absorbé par petites quantités successives (environ 7 mouillages) jusqu’à cuisson complète.
Il existe un certain nombre de variétés de riz. L’Arborio, le Vialone Nano ou encore le Carnaroli sont les plus courants et les plus appréciées par les chefs. J’ai opté pour ma part pour l’Arborio qu’on trouve très facilement en grande surface.
Il faut noter que le premier mouillage du risotto se fait, selon la coutume, au vin blanc et la durée de cuisson oscille généralement de 15 à 20min. La touche final consiste à ajouter une noix de beurre et du parmesan râpé, et à couvrir pendant deux minutes. Ceci achève d’apporter une consistance crémeuse au plat, dont la liaison est initialement apportée par l’amidon du riz.